Violaine Huisman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Violaine Huisman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Violaine Huisman, née en 1979 à Paris, est une écrivaine française. Son premier roman, Fugitive parce que reine, a remporté le Prix Françoise Sagan et a été sélectionné pour l'International Booker Prize.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Violaine Huisman est née en 1979, à Paris[1],[2],[3].

Son père est le professeur de philosophie français Denis Huisman, auteur de nombreux ouvrages et mort en 2021. Sa mère, Catherine Cremnitz, est l'auteure d'un roman, Saxifrage. Elle est la troisième femme (sur quatre mariages) de Denis Huisman. Psychologiquement instable, celle-ci mettra fin à ses jours[4],[5]. Le grand père paternel de Violaine Huisman est l'historien Georges Huisman[5].

Elle a une grande sœur, Elsa, et six demi-frères et demi-sœurs plus âgés[5].

Elle fréquente le lycée Henri-IV à Paris puis réalise une première année en faculté de lettres[4]. À dix-neuf ans, elle s’installe aux États-Unis où elle poursuit ses études par correspondance. Elle obtient une maîtrise de lettres modernes[4].

Carrière littéraire[modifier | modifier le code]

À New York, elle travaille dans l'édition puis traduit des romans[4]. Elle coordonne également les événements littéraires de la Brooklyn Academy of Music et gère des festivals artistiques multidisciplinaires[2],[3],[4]. Elle écrit en outre pour des publications telles que The Paris Review[6].

Le premier roman de Violaine Huisman, Fugitive parce que reine, est publié aux Éditions Gallimard en 2018[7]. Il raconte la vie d'une Parisienne, excessive et dépressive, en partie à travers les yeux de sa jeune fille[8]. Le roman, semblable à de l'autofiction, aborde l'histoire familiale de l'auteure, notamment celle de sa mère[8],[9]. Il remporte divers prix littéraires, dont le Prix Françoise Sagan et le Prix Marie Claire[2],[3],[7]. Le roman est également sélectionné pour l'International Booker Prize 2022 et est inclus dans la liste des 100 livres remarquables du New York Times[10],[7].

Puis Violaine Huisman part voyager en Afrique. Elle revient ensuite à New York pour écrire son second roman entre autobiographie et autofiction, Rose désert, sur le thème du voyage et de l'amour, publié en 2019[4],[11],[12],[13].

Toujours traductrice, en 2021, de retour en France, elle traduit un roman (Nevada d'Imogen Binnie, appartenant à la littérature trans) et un essai philosophique sur la liberté de Maggie Nelson[14],[15],[4],[16].

En 2024, elle publie son troisième roman chez Gallimard, Les Monuments de Paris[5]. Elle écrit cette fois sur l'histoire de son père et leur relation[17].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Violaine Huisman vit à New York pendant près de deux décennies[8],[2].

Puis, pour se rapprocher de son père avant son décès, elle revient en France en 2020. Elle s'installe en Provence afin de scolariser ses deux filles, de six et neuf ans à l'époque, à l’École du Domaine du Possible, à Arles. Son bureau est à Marseille dans le quartier des Grands Carmes[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Fugitive parce que reine, 2018
  • Rose Désert, 2019
  • Les monuments de Paris, 2024

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The Book of Mother: A Conversation with Violaine Huisman and Deborah Treisman », ALBERTINE (consulté le )
  2. a b c et d « Violaine Huisman », The Booker Prizes (consulté le )
  3. a b et c (en-CA) « Violaine Huisman », Vancouver Writers Fest (consulté le )
  4. a b c d e f g et h « Violaine Huisman », Oeilpaca (consulté le )
  5. a b c et d Claire Devarrieux, « «Les Monuments de Paris» de Violaine Huisman, plus près du père », sur Libération (consulté le )
  6. « Violaine Huisman, Author at The Paris Review », The Paris Review (consulté le )
  7. a b et c « Violaine Huisman », LUMA Arles (consulté le )
  8. a b et c (en-US) Camhi, « Violaine Huisman’s Dazzling Debut Is All About Her Mother », Vogue, (consulté le )
  9. « A Daughter Parses the Life of a Mother Prone to High Drama », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Discover the longlist: Violaine Huisman, ‘My parents were astounding storytellers’ | The Booker Prizes », sur thebookerprizes.com (consulté le )
  11. « Livre : "Rose Désert", de Violaine Huisman, un roman sur l'absence et les souvenirs », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  12. « Livre - Sahara sentimental », sur Le Point, (consulté le )
  13. « Une traversée du désert en quête de soi - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées », sur www.nonfiction.fr (consulté le )
  14. « Traduire sans le masculin ni le féminin : un nouveau défi stimulant pour la littérature », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  15. « 'Nevada' d’Imogen Binnie : un regard ouvert sur la transidentité », sur RTBF (consulté le )
  16. Marine Normand, « Êtes-vous aussi libre de penser et d’agir que vous le croyez ? », sur Madmoizelle, (consulté le )
  17. « « Les monuments de Paris » de Violaine Huisman : comprendre le père », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]